LifeStyle, Lightroom CC sur IPad

Ipad, mon avis

L’avantage de l’Ipad en tant que photographe

Je dois avouer que je ne suis pas un fan de la marque à la pomme mais d’un autre côté j’avoue que leurs Ipad sont au top pour les photographes, je vais vous expliquer pourquoi que j’apprécie.

Je ne possède pas la dernière tablette de la marque mais la 6 génération avec un pen version 1 avec un lecteur de carte de sd en port light qui d’ailleurs a disparu sur les nouvelles génération 2020 qui sont en usb-c.

Pourquoi j’ai choisi ce support alors que je n’apprécie pas la marque, la réponse n’est pas très compliquée c’est juste que cette fois ci pas le choix car certains logiciels ne sont pas disponibles sur les Android.

Prenez Affinity Photo, il est disponible sur version PC, MAC et Ipad mais aucune version n’existe pour Android, vous avez aussi Procreate un des meilleurs logiciels de dessin qui n’est pas sur Google Store et ce n’est que deux exemples cités mais la liste est bien plus longue.

Si je faisais encore de la photographie de type studio, j’utiliserais plutôt mon ordinateur avec Capture One 20 mais vu que maintenant je réalise beaucoup plus de la photographie de rue, architecture et paysage le Lightroom CC sur ma tablette est largement suffisant.

Il faut juste avoir un workflow très différent et avoir une bonne gestion de l’espace de stockage et surtout pensé à la sauvegarde sur un disque dur. Donc il est vrai que j’ai dû revoir ma façon de traiter, classer mes photographies mais une fois que l’on a prit le rythme c’est très pratique.

Plusieurs support c’est top

Avec l’abonnement uniquement CC (donc destiné au support mobile) vous avez la possibilité de téléchargez Lightroom sur votre tablette, téléphone et vous avez un accès à une version en ligne avec un ordinateur.

Pour Affinity photo, je le possède sur l’Ipad et sur mon ordinateur ce qui est assez sympa car ainsi je peux enregistrez mon travail soit sur mon Icloud ou encore dropbox et continuer sur mon ordinateur sans problème.

Lightroom CC il faut internet

Il est vrai que c’est sans doute un désavantage car il faut une connexion afin de pouvoir procéder à l’importation mais là aussi il existe une solution qui fonctionne sans problème, utiliser votre téléphone comme borne wifi.

 Attention que si votre abonnement téléphone n’’est pas un forfait illimité surveiller bien vos données que vous pouvez utiliser par exemple avec mon abonnement j’ai le droit à 3GB offert donc pour moi importer mes photos c’est suffisant.

Un support comme j’ai choisi à de nombreux avantages, carte c’est un investissement mais très vite on ne regrette pas du tout l’achat et on est ainsi très flexible et mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *